Question écrite – Politique vaccinale contre la covid-19 pour les gens de mer

J’ai attiré l’attention de Monsieur le Ministre des Solidarités et de la Santé sur la politique vaccinale contre la covid-19 pour les gens de mer.

 

En effet, depuis plusieurs semaines l’ensemble des organisations professionnelles du secteur maritime, qu’elles représentent les armateurs ou les marins, le transport ou la pêche, se battent pour faire reconnaître le besoin urgent de vacciner tous les marins qui travaillent dans des conditions très particulières.

 

À bord des navires l’accès aux soins, les transferts vers les hôpitaux en cas d’urgence, sont très difficiles. Lorsqu’un cas de covid-19 est signalé à bord, les équipages sont tributaires du pays d’accueil qui accepte ou non ce marin dans son hôpital. Et lorsque les navires naviguent au large, ils peuvent se retrouver à des jours des centres médicaux. Ainsi, deux marins à la pêche sont morts dans l’océan Indien, un marin a été sauvé de justesse et après de trop longues tractations à bord d’un gazier français, 16 marins ont été contaminés et se sont trouvés dans l’incapacité de gérer leur pétrolier au Havre.

 

Alors que les marins sont reconnus comme des travailleurs essentiels, au niveau international, communautaire et français : qu’il s’agisse de ceux de la marine marchande qui assurent la continuité des flux logistiques et assurent l’approvisionnement de toutes les marchandises qui passent par la mer, et les marins-pêcheurs essentiels pour l’approvisionnement alimentaire, ils ne sont pas considérés comme public prioritaire.

 

Le vaccin est donc la clé et, pour cela, les marins doivent être considérés comme des travailleurs prioritaires afin qu’ils puissent exercer leur métier et transiter en toute sécurité ; ce que reconnaît l’organisation Internationale du travail, après l’organisation maritime internationale, qui vient d’appeler les états à vacciner prioritairement les marins.

 

C’est pourquoi je lui ai demandé quelle mesure prendra le Gouvernement pour répondre à la demande légitime de ces professionnels.

 

Pour suivre la réponse du Ministre