France Bleu – L’unité protégée Alzheimer et Parkinson de l’Ephad de Saint-Martin-de-Ré est finalement sauvée
Déficitaire de plus de 700 000 euros par an, l’hôpital de Saint-Martin-de-Ré devait perdre son unité protégée de 24 lits dédiés aux personnes atteintes d’Alzheimer ou de Parkinson. Décision de l’hôpital de La Rochelle et de l’ARS qui devait s’appliquer fin 2023. Les élus rétais ont été entendus.
Le combat des élus de l’Ile-de-Ré a finalement payé. L’Ephad de l’hôpital de Saint-Martin-de-Ré, d’une capacité de 160 lits, devait perdre 24 lits d’ici à la fin de l’année. Pas n’importe quelle unité, puisqu’il s’agit de personnes atteintes d’Alzheimer ou de Parkinson.
Avec un exercice annuel déficitaire de plus de 700 000 euros, l’établissement rétais est dans le rouge, avec en plus des difficultés marquées de recrutement d’infirmiers et d’aide soignant, l’ARS et la direction de l’hôpital avaient ciblés l’unité protégée de l’Ephad, en décidant de la fermer fin 2023. La structure est finalement préservée, et « pérenne » à présent, pour reprendre les termes du député Olivier Falorni, élu de La Rochelle et de l’Ile-de-Ré.
« Le combat commun des élus rétais, de la CDC a payé. Aurore Bergé la ministre des solidarités et des familles me l’a confirmé mardi. L’unité est maintenant pérenne. Il était incohérent de voir des familles faire des allers-retours sur Saujon au lieu de Saint-Martin-de-Ré pour voir leur proche. Nous avons été entendus, mais nous resterons vigilants pour la suite, parce qu’il ne faut pas que ce soit au détriment du reste de l’Ephad non plus. Mais c’est un combat de gagné, et en tant qu’élus du territoire, c’est du concret pour nous, et nos habitants. »
Pour lire l’article sur francebleu.fr