Le Phare de Ré – Loix et Saint-Clément vont rester stations de tourisme

Les modifications qui menaçaient ce classement sont finalement supprimées.

 

Le décret signé le 16 juin, paru au Journal officiel le 23, modifie les critères des communes touristiques et des stations classées de tourisme. Sa parution a notamment provoqué un « ouf » de soulagement du côté de Loix et Saint-Clément-des-Baleines.

 

En  2019, un arrêté imposait en effet la présence d’une pharmacie au sein des stations. Or, légalement, aucune nouvelle officine ne peut être implantée dans une commune de moins de 2 500 habitants. Cette version condamnait donc Saint-Clément et Loix (lire notre édition du 20 avril 2022). Comme nous l’annoncions dans notre édition du 15 mars, le nouvel arrêté revient à la formule antérieure : avoir une pharmacie dans la commune ou à moins de 20 minutes en voiture. Des conditions remplies partout sur l’île.

 

« Le député Olivier Falorni et les sénateurs Corinne Imbert et Daniel Laurent nous ont fortement soutenus », salue la maire villageoise Lina Besnier. Elle-même s’était largement mobilisée avec 13 autres « petites » communes françaises, notamment de montagne. « Ça a créé du lien. On se rend compte que le littoral et la montagne ont des problématiques communes sur les déchets, la mobilité, le logement saisonnier, la surpopulation… » Ce combat pourrait donc déboucher sur d’autres échanges au sein de ce groupe.

 

Pour lire l’article sur pharedere.com