Question écrite – Absence d’une stratégie nationale de lutte contre le frelon asiatique
J’ai appelé l’attention de Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sur l’absence d’une stratégie nationale de lutte contre la prolifération du frelon asiatique.
En effet, il y a déjà plus de 15 ans que cet insecte reconnu comme espèce exotique envahissante est arrivé en France de manière accidentelle. Classé à l’échelon national parmi les dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l’abeille domestique, le frelon asiatique est un fléau pour l’apiculture, une menace pour la biodiversité et représente un risque non négligeable pour la population. Toutefois, depuis toutes ces années, aucune politique coordonnée et efficace n’a été décidée contre cette menace pour les abeilles, dans l’attente de recherches subventionnées par le ministère de l’agriculture afin de parvenir à définir une stratégie nationale. Or, l’ensemble des apiculteurs tirent le signal d’alarme. Selon les professionnels, jamais les cheptels de ruches n’ont connu pareille agression. Les colonies d’abeilles subissent ainsi de fortes mortalités en raison de la présence surabondante du frelon asiatique, ce qui met en péril la subsistance économique des apiculteurs (perte de récolte, reconstitution du cheptel, surcharge de travail, etc.). Les frelons asiatiques s’attaquent également à d’autres pollinisateurs (abeilles sauvages, guêpes, syrphes, etc.) ce qui a nécessairement un impact néfaste sur le service de pollinisation.
Aussi, je souhaiterais savoir quelles dispositions le Gouvernement entend mettre enfin en œuvre pour lutter efficacement contre la prolifération du frelon asiatique et protéger ainsi les abeilles domestiques et l’avenir de l’apiculture en France.
Pour prendre connaissance de la réponse du Ministre