Question écrite – Fonds de solidarité pour le secteur amateur et professionnel de la danse
J’ai attiré l’attention de Madame la Ministre de la Culture sur les nouvelles dispositions du fonds de solidarité pour le secteur amateur et professionnel de la danse.
La situation financière des structures concernées se dégrade de plus en plus : 50 % des adhérents n’ont pas renouvelé leur adhésion et l’annulation des évènements culturels a fragilisé fortement les trésoreries. La pratique de la danse en amateur est un aspect essentiel du maillage culturel territorial, et la protection de cette filière, qui génère plus de 700 000 emplois induits et un chiffre d’affaires estimé à 2,7 milliards d’euros, est un sujet de première importance. En effet, la dégressivité des aides du fonds de solidarité pour les mois de juin, juillet et août 2021 ne permettra pas de couvrir les pertes liées aux charges fixes pendant cette période où le chiffre d’affaires des structures est quasiment nul du fait de la saisonnalité de leur activité.
C’est pourquoi l’Union danse syndicat souhaite que cette particularité soit prise en compte dans l’attribution du fonds de solidarité.
Aussi, je lui demandé quelles sont les solutions envisagées pour que ces écoles de danse puissent bénéficier avantageusement du fonds de solidarité.