Question écrite – Impact des radars sur le taux de mortalité routière

J’ai attiré l’attention du Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer sur le réel impact des radars sur le taux de mortalité routière.

 

Au lancement des radars, une significative baisse du nombre de personnes tuées sur la route en raison d’excès de vitesse a été enregistrée. En effet en 2003, lorsque les premiers radars fixes ont été installés, 5 737 personnes avaient perdu la vie sur la route. Dix ans plus tard, on en comptait 3 268. Cependant, depuis 2013, ces chiffres stagnent. L’efficacité des radars s’est considérablement essoufflée, semblant devenir bien plus un moyen de recette fiscale qu’un réel outil de lutte contre la mortalité routière. On compte 3 219 morts sur la route en 2021. L’alcool, avec le cannabis, tue dorénavant plus que la vitesse. En effet, on constate que 29 % des accidents mortels sont liés à l’alcool et 22 % dus à la consommation de drogues. Il est fondamental de lutter contre ces fléaux.

 

Je lui demande donc les intentions du Gouvernement et s’il envisage la remise d’un rapport sur l’efficacité des radars, notamment sur la mortalité routière.

 

Pour prendre connaissance de la réponse du Ministre