Question écrite – Objectifs du plan greffe 2022-2026
J’ai attiré l’attention de Monsieur le Ministre de la Santé et de la Prévention sur les inquiétudes exprimées par les associations concernant le « plan greffe ».
À la veille de la journée nationale du don d’organe et près de 15 mois après la publication du « plan greffe 2022-2026 », ce dernier semble avoir progressé très en-deçà de ses objectifs les plus bas. Lors de sa parution, l’avis général était que ses objectifs étaient peu ambitieux, car ses prévisions de croissance se basaient sur les chiffres de l’activité de transplantation de l’année 2021, inférieurs à ceux de 2019, en raison de la covid-19. Il comportait cependant des modifications intéressantes de l’organisation de l’activité de prélèvement et de transplantation et notamment la régionalisation de l’organisation de cette activité, basée notamment sur la désignation de référents au sein des agences régionales de santé (ARS) chargés de mettre en place la déclinaison régionale du plan dans leurs régions respectives.
Or à ce jour, peu d’avancées ont été réalisées dans ce domaine. Enfin, les financements annoncés du « plan greffe 2022-2026 » restent flous. Aucune information sur les modes d’attribution des financements ni le calendrier n’a été communiquée aux associations de professionnels de santé ni aux associations de patients.
Pour toutes ces raisons, je lui demande quelles dispositions il entend prendre pour que le « plan greffe » atteigne enfin le rythme qui était envisagé dans ses prévisions initiales pour les 27 000 patients en attente de transplantation.
Pour prendre connaissance de la réponse du Ministre