Question écrite – Situation des entreprises de mareyage

J’ai appellé l’attention de Monsieur le Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargé de la Mer, sur les difficultés que connaissent les entreprises de mareyage.

 

Depuis 2020, elles ont été exposées à une succession de crises qui les affectent particulièrement. Tout d’abord le Brexit, qui a perturbé les chaînes d’approvisionnement et les marchés. Puis la pandémie liée à la covid-19, qui a entraîné une baisse d’activité et de consommation des produits de la mer. Ce sont désormais les conséquences de la guerre en Ukraine et le contexte de l’inflation qui se surajoute à ces années difficiles.

 

L’explosion généralisée de toutes les charges (matière première, salaires, transports, emballages etc.) des mareyeurs et les coûts de l’énergie dégradent fortement leurs perspectives. Les entreprises du mareyage se trouvent prises en étau sous la double contrainte de la baisse de l’activité et de la hausse des charges.

 

Compte tenu de la spécificité de cette situation, les entreprises appellent le Gouvernement à mettre en œuvre l’article 26 du fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA), qui offre par dérogation la possibilité de créer un dispositif de compensation de pertes de revenus des entreprises du mareyage « en cas d’évènements exceptionnels entraînant une perturbation importante des marchés ».

 

Le mareyage français étant un acteur clé de l’activité de pêche française, en particulier en Charente-Maritime et un des garants de la souveraineté alimentaire en France et en Union européenne, il est nécessaire d’agir en conséquence des difficultés financières rencontrées par la filière.

 

À l’approche des fêtes de fin d’année, la période est cruciale pour les 480 entreprises du mareyage français, c’est pourquoi je souhaite connaître ses intentions qui pourraient être la mise en œuvre de l’article 26 du FEAMPA.

 

Pour prendre connaissance de la réponse du Secrétaire d’Etat