Sud-Ouest – Île de Ré : des passages souterrains pour la sécurité des piétons et cyclistes grâce à « l’amendement Falorni »
Le rendez-vous est désormais établi. Chaque session du conseil départemental est automatiquement suivie d’un point presse tenu par les deux conseillers départementaux de l’île de Ré, Véronique Richez-Lerouge et Patrice Raffarin. L’occasion de mettre l’accent sur les décisions prises pour le territoire rétais.
Parmi celles-ci, les autorisations de programme votées pour la sécurisation des traversées de la départementale 735 sur les points de passages les plus fréquentés par les cyclistes et les piétons (lire Sudouest.fr du 25 octobre). Ces tunnels ont pour but de fluidifier la circulation et d’éviter les accidents sur ces lieux de passages identifiés comme accidentogènes. « Ces tunnels sont particulièrement attendus par la population. Ils sont nécessaires et urgents et permettront de régler beaucoup de problèmes. Celui du Goisil, techniquement plus complexe à réaliser à cause de la proximité des marais, sera équipé de batardeaux », a souligné Véronique Richez-Lerouge.
Dorénavant, place aux études pour la réalisation des passages souterrains pour les « cyclistes, pied à terre » et les piétons. Ils permettront de franchir en toute sécurité la départementale à La Couarde (au niveau du Goisil), à Saint-Martin (Favorite) et à La Flotte (probablement à la Grainetière, sa localisation exacte est en discussion). Ces trois « Passages inférieurs à gabarit réduit » sont financés par l’écotaxe car positionnés en prolongement des pistes cyclables (70 % sur la part de la Communauté de communes et 30 % sur la part du Département). Car ce que l’on pourrait appeler « l’amendement Falorni » (lire Sudouest.fr du 21 octobre) permet de ne pas ponctionner le budget général du Département mais celui de l’écotaxe pour ces aménagements au service des pistes cyclables du quotidien
Et un calendrier de préciser les trois réalisations sous maîtrise d’œuvre du Département. « Les souterrains de Saint-Martin et de La Flotte sont prévus pour fin 2025 », a précisé la conseillère départementale. Celui de La Couarde pour 2026 car techniquement plus compliqué. Coût total estimé de 3,5 à 4 millions d’euros.