Sud Ouest – La Flotte : top départ pour la plantation des bulbes des tulipes contre le cancer
Lorsque l’abbaye des Châteliers se détache sur un tapis de couleur uniformément brune de la terre fraîchement retournée, cette carte postale annonce immuablement le top départ de la campagne des tulipes contre le cancer sous l’égide du Lions Club de Saint-Martin-de-Ré.
Mardi 12 novembre, 72 500 bulbes seront plantés, soit une quinzaine de variétés qui dévoileront, entre mi-mars et mi-avril, leurs couleurs chatoyantes annonçant le printemps. Au lendemain de la célébration de la paix retrouvée, revoir le tracteur et les planteurs de bulbes tracer le cheminement lumineux de demain semblent offrir une vision métaphorique de l’armistice avec le plaisir partagé dans les choses simples de la vie.
Sauf imprévu, près de 60 000 tulipes seront cueillies avec leur bulbe et vendues pour moitié près de l’abbaye, le reste de la récolte ensoleillera grandes surfaces, marchés et commerces de l’île de Ré. Une action qui mobilise, chaque année, une soixantaine de personnes (membres du club, leurs conjoints, des amis bénévoles ainsi que des membres d’une dizaine d’associations rétaises).
Le député Olivier Falorni et les élus de l’île de Ré soutiennent année après année cette action devenue emblématique par leur présence indéfectible et par le prêt de chalets et de matériel. Nécessitant une logistique infaillible, le Lions club rétais peut compter sur l’association La Verdinière et sur le Groupe Eiffage pour la mise à disposition d’un module Algeco couvrant la campagne de vente.
La 25e campagne permettra alors à l’association de remettre un nouveau chèque au professeur Piot, président de la Ligue contre le cancer de Charente-Maritime. Il viendra compléter les près de 340 000 euros versés depuis la première campagne en 1999-2000, pour contribuer au financement de la recherche cancérologique. La précédente édition avait permis la remise d’un chèque de 18 000 euros, un chiffre en baisse car il était de 20 000 euros en 2022.
Pour paraphraser Ronsard, les bénévoles espèrent murmurer gaiement au printemps prochain « Cueillons dès aujourd’hui les tulipes de la vie ».
Pour lire l’article sur sudouest.fr